Le portage salarial (également connu sous le nom d’Organisation de Portage Salarial, PEO en anglais) ou employeur local de référence (Employer of Record, EOR en anglais) permet aux entreprises de s’appuyer sur des partenaires locaux pour leur expansion internationale.
Le portage salarial offre la possibilité d’externaliser les services de ressources humaines (RH) au nom de l’entreprise cliente, afin de recruter ou de positionner des employés sans avoir à se soucier de la complexité de créer une nouvelle entité.
Quels avantages pouvez-vous obtenir grâce à la solution de portage salarial internationale ?
1. Assurance de la conformité légale
Un professionnel du portage salarial offre des conseils juridiques spécialisés pour garantir votre conformité réglementaire à toutes les étapes. Vous bénéficiez ainsi d’une protection complète.
2. Réduction des coûts et du temps d’installation
Le portage salarial évite les démarches laborieuses nécessaires à la création d’une entreprise, offrant ainsi une alternative plus efficiente.
3. Concentration sur les priorités de votre entreprise
Pourquoi passer des mois à décrypter les lois alors que vous pouvez confier cette tâche à une société de portage salarial qui peut s’en charger pour vous ?
4. Accès rapide à un nouveau marché
En collaborant avec une entreprise de portage salarial, vous pouvez lancer votre activité en quelques jours, en évitant les complications liées à la création d’une entreprise, qui peuvent souvent prendre plusieurs mois.
5. Optimisation des ressources de votre entreprise
Travaillez avec un interlocuteur unique pour gérer des tâches normalement dévolues à un département ou à une équipe entière.
Quelles sont les raisons de privilégier la solution de portage salarial à la création d’une société ?
Créer une entité juridique dans un pays étranger est un processus délicat et complexe. Pour de nombreuses entreprises, les avantages potentiels de la création d’une société ne justifient pas les efforts requis.
En revanche, le portage salarial propose une approche simplifiée pour externaliser les services RH et se lancer sur un nouveau marché. Faire appel à un prestataire possédant des connaissances et une expertise représente un avantage indéniable pour se lancer dans un nouveau projet.
Le portage salarial offre les avantages suivants :
- Économie de temps
- Économie d’argent
- Prévention des erreurs juridiques coûteuses
- Optimisation des ressources locales et utilisation de réseaux déjà établis
Comment serait structurée la solution de portage salarial en Indonésie pour vous ?
INS Global propose une solution de portage salarial tout-en-un pour votre expansion en Indonésie en 4 étapes simples :
- Discutez de vos besoins en portage salarial avec un expert en ressources humaines d’INS Global.
- Laissez INS Global gérer le recrutement et l’intégration légale de vos employés en Indonésie.
- Laissez-nous gérer la paie et les autres opérations RH de votre personnel.
- Supervisez les missions de vos employés comme d’habitude, pendant que nous prenons en charge le reste.
Quelle est la distinction entre les sociétés de portage salarial et l’employeur local de référence (Employer of Record – EOR en anglais) ?
En explorant le concept de portage salarial, vous avez peut-être remarqué qu’il est souvent comparé à celui d’employeur local de référence. Bien que ces deux concepts fonctionnent de manière similaire, il existe certaines différences entre les services offerts.
Le portage salarial implique généralement des services RH tels que la gestion de la paie, le calcul des impôts et la conformité réglementaire pour les employés d’une autre entreprise.
Le prestataire de services de portage salarial établit un accord en se conformant aux lois du pays d’origine de l’employé.
L’employeur local de référence embauche le salarié de manière légale et officielle tout en fournissant des services similaires à ceux du portage salarial.
L’employeur local de référence conclut directement un contrat avec le salarié en son nom.
Droit du travail en Indonésie
Contrats de travail en Indonésie
La législation indonésienne permet la conclusion de contrats à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), en fonction des besoins et du consentement des deux parties.
Les CDD sont plus strictement réglementés et doivent être documentés par écrit. Leur durée maximale est de 2 ans, mais peut être prolongée jusqu’à 5 ans.
En Indonésie, un CDI peut comporter une période d’essai d’une durée maximale de 3 mois.
Le salaire minimum en Indonésie est défini par province.
Heures de travail et heures supplémentaires en Indonésie
En Indonésie, les employés ont le choix entre une semaine de travail de 5 ou 6 jours, avec respectivement 7 ou 8 heures de travail par jour, pour une durée maximale de 40 heures par semaine, quelle que soit la situation.
Toutes les heures supplémentaires, jusqu’à un maximum de 14 heures par semaine, sont considérées comme des heures supplémentaires.
Le calcul de la rémunération des heures supplémentaires est complexe, basé sur le nombre d’heures supplémentaires et le moment où elles sont effectuées.
En général, la rémunération minimale des heures supplémentaires correspond à 1,5 fois le taux de rémunération standard. Des taux supplémentaires s’appliquent également pour le travail les jours fériés ou de repos.
Jours fériés et congés annuels en Indonésie
Les employés en Indonésie ont droit à 15 jours fériés par an en raison de la diversité ethnique et religieuse du pays. La plupart de ces jours fériés sont basés sur un calendrier lunaire. Les employeurs doivent accorder des jours de congé supplémentaires si ces dates tombent un week-end.
Les employés d’une entreprise indonésienne ayant plus d’un an d’ancienneté ont droit à un minimum de 12 jours de congés annuels, dont au moins 6 jours doivent être pris en continu.
Congé maladie en Indonésie
Le régime d’arrêt maladie en Indonésie est favorable aux employés. Les quatre premiers mois d’incapacité de travail sont rémunérés à 100% du taux de salaire normal par l’employeur. Après 4 mois, ce taux diminue et l’employeur peut mettre fin au contrat d’un employé après 12 mois.